dimanche 6 juin 2010

Ma progression J16 à J22

J16 : 45mn  

 - accordage (dorénavant je ne le mettrai plus c'est une évidence !!!)
- Révisions de la veille
- OL : 12 à 21
- JJDV : 38 à 47
- nettoyage violon chiffon
Je commence à me sentir mieux sur les cordes avec toutefois toujours plus de justesse sur la corde de LA que sur celle de MI

J17 : 1h20 COURS avec Professeur

- revu les positions de l'épaulière, du violon et de la tenue de l'archet
- JJDV : nous avons repris presque tous les exercices depuis le début jusqu'à la fin du chapitre 6 où Elisabeth m'accompagnait en plus du CD. J'ai fait parfois une ou deux erreurs de rytme (tête en l'air simplement !) mais elle m'a félicité sur ma justesse... ouf... parce que fais tout pour ! elle dit que je rattrappe très bien justesse ou rythme en cas d'erreur... Donc je dois continuer le chapitre suivant et la méthode d'Olivier jusqu'à Vive le Vent ! Elle pense que je pourrai bientôt commencer à jouer les morceaux du volume deux d'Olivier mais moi je tiens à terminer d'abord le premier correctement !
Par contre il faut que je me décontracte quand je joue !!! et là ce n'est pas le plus facile !!! Je fronce les sourcils et serre la mâchoire sans m'en rendre compte !
Sinon encore un excellent cours qui m'a permis de mieux comprendre ce que je fais... 
Elle m'a conseillé un bon livre mais qui apparemment est épuisé... si quelqu'un l'a on ne sait jamais...
"L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes" de Paul Rolland
et pourquoi pas de lire "Vivre c'est aimer" de Suzuki

Voilà pour aujourd'hui... 

J18 : 1h15

- lecture d'un article d'Elisabeth Raux (ma prof) sur la prévention des risques liés à la pratique du violon
- JJDV : Chapitre 6 révision des morceaux 40 à 48
puis chapitre 7 (nouveau) 49 à 56 + ex de solfège
- OL : Entraînement RE MI FA dièse SOL puis RE MI SOL etc...
- exercices 18 à 23
Puis essai  "vive le vent" d'oreille sur la corde de LA
Je pense travailler ces morceaux d'Olivier jusqu'à ce que je sois bien à l'aise dessus avant de poursuivre.

J 19 : 1h15

- JJDV : Chp 7 49 à 57 puis chp 8 58 59 60 61 
- OL : 18.19.20.21.22.23
exercices mini gammes. J'ai beaucoup répété chaque morceau car j'ai du mal à tenir les blanches et les rondes...
- essai de jeu d'oreille


J 20 : 1h

- OL : 18 à 23 plusieurs fois chaque morceau. Sans accompagnement puis avec l'accompagnement.
- mini gammes
- JJDV : Chp 7 : 49.51.52.54.55.56.57 puis chp 8 : 58.60.61.64.65
- Essais de jeu d'oreille pour développer la qualité du son et le ressenti sur de l'improvisation

J 21 : 1h

- Mini gammes
- OL : 18 à 23 plusieurs fois avec et sans cd
- JJDV : chp 7 révisions et chp 8 : 58 59 60 61

J 22 :  Pas de travail possible (snif pas eu le temps)...




















 

5 commentaires:

  1. Bonjour Lyrane,

    Je ne sais pas si tu ne joue qu'en lisant ou si tu apprends par coeur, à force de jouer. Pour moi, c'est automatique. Au bout de quelques essais j'ai le morceau "dans les doigts".
    Pour les morceaux courts, ça devrait le faire !
    Donc, mon conseil, c'est de transposer les morceaux d'une corde à l'autre. Si par exemple, la partition se joue sur deux cordes, cela te laisse 3 possibilités de jeu, sur 3, 2 possibilités,...
    L'intérêt de jouer à cela, c'est de travailler les autres cordes, et notamment la corde de Sol et la corde de Mi.
    La justesse devrait rentrer plus vite ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le fait d'avoir quelque muscles qui se crispent sans qu'on s'en rende compte est plus fréquent qu'on ne le pense. Y'a qu'un prof pour le voir.
    Je ne sais pas si tu es fumeuse ou non, mais si ce n'est pas le cas, je te suggère un remède homéopathique : gelsemium supervirens, une dose de 30ch par semaine... ça détend jusqu'aux boyaux, évite le tract et les tremblements...

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous

    Tu as raison Christophe, dès que je joue ces petits morceaux deux ou trois fois je les ai en tête... et il m'arrive de changer de cordes mais je n'avais pas pensé à les jouer sur toutes les cordes !

    Natsaka je ne fume pas ! je connais le gelsenium pour en avoir donné à mes animaux !!! je n'aurai pas pensé à en prendre moi même mais ce n'est pas bête !!! et puis pour l'instant il est vrai que je n'ai pas encore de miroir donc je ne me vois pas !!! Merci du tuyau !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, tu as des animaux chez toi, j'avais pas vue ta description...
    Il doit être magnifique ton chien de berger... J'en avais un quand j'étais petit... il est mort de vieillesse. Tu lui parles allemand ?

    Caresse au chien et papouille au rongeurs de ma part...

    RépondreSupprimer
  5. Merci... Je ferai un petit post spécial sur mes animaux ! Danook mon Berger Allemand a 18 mois... Je lui parle français... ou chien ça dépend !!!!!! Pour les rongeurs ils ont aussi plein de papouilles c'est promis !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits messages! N'hésitez pas !