jeudi 17 juin 2010

Ma progression J23 à J30

J23 : 1h15

- Essais archet sur les cordes à vide devant le miroir (enfin installé)
- JJDV : Chp 8 : 58.59.60.61 + rythmes + nouveaux exercices 64.65.66
- OL : Révisions (face miroir) 5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.15.16.17.18.19.20.21.22.23 j'ai surtout cherché à   retravailler la justesse, le geste etc...
  Essai exercice 24 avec la justesse sur deux cordes (même si ma prof m'a dit de m'arrêter au 23 !!!)
- Travail des cordes à vide face au miroir sur la longueur de l'archet
- puis "A la claire fontaine"  d'oreille pour le plaisir... sur les cordes de RE et LA en recherchant la justesse

J24 : 1h

- Cordes à vide (miroir) puis doigts 1.2.3  en travaillant la justesse sur les cordes de RE et LA
 (essais sur les cordes de MI et SOL mais très difficile sur le SOL)

- OL : ex. 17 à 23 (dans le 23 surtout, difficultés à tenir les blanches pointées et les rondes).
J'ai refait chaque morceau un certain nombre de fois mais ce n'est pas parfait !
- JJDV : Chp 7 entier et Chp 8 jusqu'au 65 (sauf les notes piquées)
- A la claire fontaine d'oreille avec accordeur pour la justesse

J25 : 1h

- Cordes à vide (miroir) puis mini gammes sur RE et LA
- OL : 20 à 23 plusieurs fois
- JJDV : Chp 7 : 49.54.55.56.57 et Chp 8 : 58.59.60.61.64.65
- A la claire fontaile d'oreille
- Classical pieces n°1 : étude du premier morceaux "Long long ago" Legend of the Mistletoe (Traditionnel)
repris plusieurs fois avec et sans accompagnement.

J26 : 1h30

- Cordes à vide et trois premiers doigts sur RE et LA
- JJDV : Chp 7 et 8 morceaux sans le CD en travaillant la justesse plus lentement
puis les deux chapitres entiers avec le CD. (nouveau exercices 62.63 en notes piquées) Exercices répétés plusieurs fois jusqu'à avoir un son un peu plus correct !
- OL : 20 à 23 plusieurs fois pour travailler la justesse et le maintien sur les blanches pointées et les rondes.
- Classical pieces n° 1 premier morceau révision avec et sans cd pour la justesse.

J27 : 1h45 (+ 1h de révisions solfège)

Aujourd'hui un peu plus de temps donc j'en ai profité... et comme je me posais quelques questions sur le solfège (dont une sur laquelle il faudra que je revienne avec ma prof) j'en ai profité pour m'y plonger...

- Cordes à vide et mini gammes devant le miroir
- OL : 18 à 23 plusieurs fois (ça s'améliore !!!)
  puis étude des 24 et 25 sur deux cordes (malgré la limite de ma prof mais il faut bien que j'avance !) donc sans accompagnement d'abord puis avec.
- JJDV : Chp 7 entier  et Chp 8 jusqu'au 65 (limite prof)
- Classical n° 1 répétition et révision puis essai du n° 2 extrait  d'Offenbach (Orphée aux enfers) (air du French cancan !) bon j'ai juste déchiffré et joué un peu sur les deux cordes mais la justesse n'était pas top !!!

Pour le solfège j'ai revu quelques petits trucs  dont les noms des intervalles, les tons et demi tons, la construction de la gamme, l'ordre des dièses et des bémols et les tonalités.
Ce qui me pose encore problème est de parvenir à reconnaître les gammes mineures relatives aux majeures en cherchant la sensible 7ème... 
Puis j'ai donc constaté que sur nos cordes de RE et LA on trouvait donc la gamme de RE Majeur et je me suis essayé à la jouer.

Voilà pour aujourd'hui ! Demain j'aurai moins de temps mais il se peut que ma petite surprise arrive !!!!

4 commentaires:

  1. un récit très détaillé de ton apprentissage, qui peut passer pour du "chinois" pour les lecteurs qui ne te connaissent pas.
    Alors je peux l'appuyer avec du "live" puisque je t'ai vu et entendu jouer. ( je suis pour l'instant presque le seul au monde, hi, hi ... ). Ton travail sur la justesse ( mon dada principal ... ) commence à payer et j'espère que ta progression très rapide à ce niveau fera un peu réfléchir les profs sur une autre façons de travail ce point souvent très très épineux... Cela me fait toujours bondir de voir des élèves qui ont une justesse non comprise après plusieurs années de violon.

    Bravo en tout cas pour ton travail, tu es sur la bonne voie, il faut maintenant trouver ton bon rythme de croisière pour tenir la distance, mais tu peux bien sûr compter sur moi pour entretenir ta passion et ta motivation !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Olivier...
    Il est vrai que cette phase de mon apprentissage qui reste le point clé de mon travail doit passer pour du chinois pour des non initiés... mais bon... quand je pourrai je mettrai une petite vidéo ou enregistrement ainsi ça passera mieux pour les autres ! Après ça m'aide aussi à savoir où j'en suis...
    On peut avoir l'impression que je "traine" sur les mêmes exercices mais je préfère y aller doucement et bien intégrer chaque notion.
    Après il est évident que je n'ai pas non plus la justesse parfaite et encore moins l'oreille absolue... il n'y a donc que le travail et la répétition qui peuvent payer !
    C'est je crois ce qu'il faut bien que comprennent les personnes qui me lisent... (même si elles sont rares !!!)
    je crois en ta méthode et c'est pour cela que je l'ai choisie. Je ne le regrette pas... Sinon j'aurai été comme la plupart des gens qui ont la "chance" d'avancer assez vite mais en passant à côté du principal... et c'est là que c'est dommage... Je ne serai jamais une virtuose et ce n'est pas mon but mais se faire plaisir en passant à côté de l'essentiel non merci !
    C'est pourquoi ta méthode m'apporte ce "fil rouge de la justesse" comme je l'appelle... et que je compte bien le suivre jusqu'au bout...
    Et ton écoute, ta présence et ta disponibilité y sont pour beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas particulièrement TRAINER sur un exercice... non, c'est un ENTRAINEMENT... rien à voir...
    ça va faire 2 semaine que je suis sur le même exercices de Sevcik pour améliorer par trosième position dont la justesse est bof-bof !

    Comme je le dis toujours : on finit par y arriver avec un peu d'entrainement...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison ! mais pour ceux qui entendent toujours la même chose je comprends que ça puisse être lassant... et pour ceux qui lisent que je répète les mêmes morceaux sur plusieurs semaines ça peut rebuter... mais je tends à être perfectionniste...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits messages! N'hésitez pas !